Idée de fête de Noël à l’école primaire

Salut les mamans de chambre ! Il est temps de planifier une fête de vacances amusante, simple à organiser et totalement amusante ! Voici une idée amusante de fête de Noël à l’école que j’ai faite pour la classe de mon fils l’année dernière et les enfants se sont bien amusés !
On m’a demandé d’organiser la fête des vacances d’hiver pour la classe de deuxième année de mon fils. Nous ne pouvions pas appeler cela une « fête de Noël », puisque tous les enfants ne célébraient pas Noël, mais j’ai eu une idée qui mettait en évidence TOUTES les vacances d’hiver -Noël, Hanukkah, Kwanzaa et Nouvel An- et c’était très amusant ! Voici ce que nous avons fait :
Contents
Idée de fête facile pour les vacances scolaires
La mise en place –
La classe était divisée en 5 petits groupes. 5 stations ont été installées autour de la classe, chacune dédiée à une fête différente.
Comment ça fonctionne –
Les camarades de classe ont voyagé avec leurs groupes à chaque station et ont participé à une activité amusante mettant en évidence des vacances différentes à chaque station. Nous avons accordé 10 à 15 minutes environ à chaque table, puis nous avons tourné dans le sens des aiguilles d’une montre.
Les stations d’artisanat et d’activités de Noël –
Voici une liste détaillée des stations que nous avions.
Cours de vacances –
Selon le temps dont vous disposez à chaque station, il peut être amusant et utile de discuter de chaque fête et pourquoi ou comment nous la célébrons. Voici quelques notes que vous pouvez utiliser dans vos petites mini-leçons –
*Extraits adaptés d’informations sur Wikipédia.
Hanoucca
Hanukkah (également connue sous le nom de ‘Hanoucca) est la fête juive des lumières et dure huit jours. Les juifs célèbrent Hanukkah pour commémorer le miracle de l’huile. Il y a plus de 2000 ans, les Juifs se sont rebellés contre leur dirigeant parce qu’il insistait pour que tous les Juifs adorent les dieux grecs. Après trois années de durs combats, les Juifs ont gagné et, pour célébrer, ils ont restauré le Temple de Jérusalem – qui avait été repris par les ennemis – et l’ont re-dédié à leur Dieu.
Dans le cadre des célébrations, ils ont allumé une lampe à huile avec juste assez d’huile pour brûler pendant une nuit. Mais un miracle s’est produit et la lampe à huile est restée allumée pendant huit jours, ce qui était le temps qu’il fallait pour fabriquer de l’huile nouvelle pour la lampe. Ce fut le miracle de l’huile. Il a ensuite été déclaré que chaque année, les Juifs se souviendraient de la journée avec une fête des lumières de huit jours et célébreraient le miracle de l’huile en plaçant huit bougies dans une Menorah (un chandelier spécial) et en allumant une bougie pour chaque soir de la célébration. .
Les lumières de Hanukkah sont destinées à rappeler à ceux qui passent devant la maison le miracle de la fête, de sorte que la Menorah est affichée à une fenêtre bien en vue ou près de la porte d’entrée. Pendant Hanukkah, les gens échangent des cadeaux, donnent aux pauvres et aux nécessiteux et célèbrent en jouant à des jeux, comme le Dreidle.
Certains disent que le jeu de dreidel a été conçu par les Juifs pour camoufler le fait qu’ils étudiaient leur religion juive, qui a été interdite par les Grecs. Les Juifs se rassemblaient dans des grottes pour étudier. Si des soldats étaient repérés, les Juifs cachaient leurs parchemins et leurs toupies, alors les Grecs pensaient qu’ils jouaient, pas qu’ils apprenaient.
Noël
Noël est une fête annuelle célébrant la naissance de Jésus-Christ, observée le 25 décembre. Les célébrations comprennent des cadeaux, la réalisation d’un calendrier de l’Avent, de la musique et des chants de Noël, la représentation d’une pièce de théâtre de la Nativité, un échange de cartes de Noël, des services religieux, un repas spécial, et l’affichage de diverses décorations de Noël – arbres de Noël, lumières de Noël, crèches, guirlandes, couronnes, gui et houx.
En outre, plusieurs personnages étroitement liés, connus sous le nom de Père Noël, Père Noël et Saint Nicolas, sont associés à l’apport de cadeaux aux enfants pendant la saison de Noël.
Kwanzaa
Kwanzaa est une célébration d’une semaine du 26 décembre au 1er janvier de chaque année. Les familles célébrant Kwanzaa décorent leurs foyers avec des objets d’art ; ils s’habillent de vêtements africains colorés et organisent une cérémonie Kwanzaa qui peut inclure des tambours et des danses, des cadeaux et des festins. Chacun des sept jours de Kwanzaa est consacré à l’un des principes suivants, comme suit :
- Umoja (Unité) : lutter pour et maintenir l’unité dans la famille, la communauté, la nation et la race.
- Kujichagulia (Autodétermination) : Pour nous définir, créer pour nous-mêmes et parler pour nous-mêmes.
- Ujima (Travail Collectif et Responsabilité): Pour construire et entretenir ensemble notre communauté
- Ujamaa (économie coopérative): Pour construire et entretenir nos propres magasins, magasins et autres entreprises
- Nia (Objectif) : Éduquer notre communauté et lui redonner sa grandeur traditionnelle.
- Kuumba (Créativité) : Faire toujours le maximum pour rendre notre communauté plus belle
- Imani (foi) : croire de tout notre cœur en notre peuple, nos parents, nos enseignants et nos dirigeants.
Nouvelles années
Le jour de l’an est le premier jour de l’année. Ce jour était autrefois un jour de fête religieuse, mais depuis le début des années 1900, il est devenu l’occasion de célébrer la nuit du 31 décembre, appelée Saint-Sylvestre. Il est également de coutume de prendre des résolutions du Nouvel An, que les individus espèrent réaliser au cours de l’année à venir. Certaines résolutions populaires sont de se mettre en forme, d’apprendre quelque chose de nouveau, de faire quelque chose d’aventureux que vous n’avez jamais fait auparavant et d’économiser de l’argent.
Célébrations du Nouvel An
- À Sydney, en Australie, ils ont les plus grands feux d’artifice du monde
- L’énorme Times Square Ball à New York situé au-dessus de Times Square est abaissé à partir de 23 h 59 min 00 s, ou la dernière minute de l’année, et atteint le bas de sa tour à minuit avec des feux d’artifice et des lumières clignotantes .
- Aux Philippines, les gens allument des feux d’artifice, des pétards bruyants, un système de sonorisation en plein essor, des canons en bambou et font beaucoup de bruit en pensant que les bruits effrayeraient les mauvais esprits et les empêcheraient de porter malheur à la nouvelle année à venir. Les pièces sont également mélangées dans des boîtes de conserve pour faire du bruit avec la conviction que cela leur rapportera plus d’argent. Les enfants sont encouragés à sauter car il y avait une vieille croyance selon laquelle cela était censé vous faire grandir.
- Il est populaire d’embrasser ses proches le soir du Nouvel An.
Célébrations du Nouvel An
- Polar Bear Plunges : Les gens se rassemblent sur les plages et se précipitent dans l’eau froide et parfois glaciale.
- À Pasadena, en Californie, se tient le Tournoi des Roses – un défilé de chars tous décorés de fleurs.
- Les hindous célèbrent le Nouvel An en rendant hommage à leurs parents et aux autres anciens.
J’espère que la fête de Noël de votre école se déroulera sans encombre et que tout le monde s’amusera autant !
Mamans pressées, celle-ci est pour VOUS !
Notre newsletter hebdomadaire offre un accès exclusif à nos projets, recettes, imprimables gratuits préférés et plus encore !
S’abonner
